Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 16:48

transparent3       transparent12
transparent4

 

 

Coucou les amis, 

Il y a longtemps que j'avais en vie de refaire des savons à la glycérine, c'est chose faite.

Je suis toujours emmerveillée par le résultat, et là pas de souci de trace, ni de démoulage, que du bonheur.

La compsition :HV Ricin, pépins de raisin,coco,amande douce, coton et acide stéarique.

surgraissage à 8%, les billes rondes à l'intérieur sont des billes savons, ils sont parfumés avec des fragances de 'sensory perfection'link. J'en profite à chaque fois que je fais des savons translucides.

La méthode  est tirée du livre 'the soap companion'

HV: ricin 150g,

Pépin de raisin 100g,

coco 200g,

amande 50g,

coton84g,

acide stéarique16g 

PT600G  SURGRAISSAGE a 8%: 82,8 soude,192g d'eau.

 600g+82,8+192=874,8g qui vont représenter 55% du poids de mon savon.

Les 45%(715,45g) restant représente: la part de glycérine(18,6%)+alcool(46%)+sirop(35,4%(30%sucre+70%eau)  

 

 

Tous les produits sont préparés d'avance, l'éthanol dans un pot fermé.

1ere partie:

savon classique: mélange huiles avec soude+eau,  vers 50°  (Attention: la trace doit être très  épaisse, sinon= savon très mou et beaucoup de mal à durcir (pas impossible quand même mais plus plus long

 

2eme partie:    

 Une fois la 'belle trace' là, ajouter la glycérine, mélanger et porter à 54°( moi j'utilise le bain marie)

Ajouter l'éthanol ' et porter à 71°(attention magnier l'éthanol doucement, risque de feu à côté d'une source de chaleur)

Ajouter le sirop chaud (si vous l'avez préparé d'avance,n'hésitez pas à le faire réchauffer au micro onde 1 minute environ,) et porter à 82°.

 

Je filtre ensuite le tout dans une passoire , je  rajoute la fragance et je mets en moule, puis 1 heure au congélateur.

 

Bonne soirée

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis allée pour la 1ère fois sur Soap session, et là, j'ai découvert qu'il y avait 4 niveaux différents pour faire des ateliers/stages de savonnerie. A quel niveau as-tu participé ? (Si ce n'est<br /> pas indiscret, hein, tu n'es absolument pas obligée de répondre !)
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Cocci  j'ai fait le stage 'session avancé' Je savais déjà beaucoup de chose mais cela a renforcé mes<br /> connaissances, j'aurai préféré le suivant mais 'trop cher'.<br /> <br /> <br /> Pour info je me suis insbrite sur le forum 'acrobulles' le lien est sur le côté, tu peuw y aller sans être inscrite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
T'inquiète : on n'a plus du tout parlé de toi depuis ton départ. je te demandais simplement si tu avais eu le temps de lire tous les messages - plutôt gentils - que les gens du forum t'avaient mis<br /> le soir (la veille du jour de ton derniers post Voilà, c'est tout !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Cocci, je ne m'inquiétais pas du tout, mais dommage je n'ai pu lire tous les messages<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon 1er mai<br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh ben voilà, c'était pas si dur que ça, tu vois bien !<br /> Ce qui aurait été super, c'est de faire un copier-coller pour le forum où tu disais te sentir bien.<br /> <br /> Juste un petit détail sur les habitudes des savonnier(s)s du Net : ils ne mettent pas la quantité de soude, mais inscrivent simplement "soude à recalculer". Ceci en cas d'erreur : de frappe, de<br /> calcul, de "recopiage" ... C'est pour éviter les accident avec des personnes qui pourraient vouloir refaire la savon sans rien savoir, et surtout sans en comprendre le fonctionnement et sans<br /> connaitre les dangers de la soude.<br /> <br /> je ne savonne pas, mais je me permet de te le dire, parce que je l'ai lu et relu et je connais ces explications, que je trouve tout à fait logiques, par coeur. En effet, sur le Net, il y a beaucoup<br /> de monde et certains ne sont pas très futés ou simplement mal informés et pourraient se mettre en danger.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as lu tous les messages qui t'étaient adressés de la part d'un tas de gens sur le forum. J'ai constaté qu'ils n'y sont plus, et c'est regrettable si tu n'a pas pris un moment<br /> pour les lire.<br /> <br /> Bon savonnage, Marino !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Coco, <br /> <br /> <br /> Merci encore pour tes conseilles, je ne pense pas en avoir besoin mais c'est gentil <br /> <br /> <br /> Figure toi que quand j'ai vu que je pouvais retourner sur le forum, j'ai demandé l'autorisation en MP mais pas eu de réponse, alors ensuite j'ai écris un message d'excuse puis je suis partie au<br /> boulot <br /> <br /> <br /> J'ai vu ton message sur mon portable puis un autre tout gentil aussi, je me suis promis d'y répondre le soir mais j'ai reçu aussiôt un email de radiation de la part du forum, c'est sans doute la<br /> réponse à ma question, 'Ca c'est du dialogue'.<br /> <br /> <br /> Alors je suis contente de t'entendre dire que des gentilles céphées m'avaient ecrit, cela me touche je serai toujours prète à les aider en savonnerie de mon blog bien évidement puisque la 'reine<br /> mère' m'en interdit l'accès.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon j'ai des recettes à mettre à jour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ciao Cocci, attention à ce que tu dis sur le forum ou la porte se refermera.Moi je serai toujours là pour toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: si je mets le poids de soude et d'eau c'est tout simplement pour expliquer le calcul exact de ma recette, afin de ne pas m'entendre dire que je'cache mes recettes' non je rigole c'est bien pour expliquer les 55% d'un côté et les 45% de l'autre pour donner un exemple, chacun fera son propre calcul<br /> ensuite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Je Me Présente

  • : les ptites recettes de marino
  • : savons, cosmétiques, cuisines et savoir-faire
  • Contact

ma ptite biblio

Je crée mes SAVONS AU NATUREL             Leanne et  Sylvain Chevallier

Votre beauté au naturel                              Chantal clergeaud

Vous Cherchez Quoi??

association des nouveaux savonniers

membre-blogueur

 

 

logoSAF-2.jpg

 

Archives

Ma ptite biblio perso

JE CREE MES SAVONS AU NATUREL                Leanne et Sylvan Chevallier

VOTRE BEAUTE AU NATUREL                          Chantal Clergeaud

THE SOAPMAKER'S COMPANION                     Susan Miller Cavitch